Les lycéens de Jean Moulin à Langon s'emparent de la stéréoscopie

PROJET académique :
La photographie, témoin d’un monde en mutation. 1850 -1950

Dans le cadre de ce beau parcours les intervenants du CLEM de Pessac   ont présenté l’invention de la photographie 3D au 19ème siècle. Puis les élèves de terminale spécialité arts-plastiques ont pu « tester » les images anaglyphes et parallèles de la stéréothèque.

Cette action a pour but de sensibiliser les plasticiens du lycée au patrimoine, par le biais d’outils et de ressources numériques, notamment , une base de données en ligne, accessible à tous, riche de plus de 15 000 images stéréoscopiques numérisées par le CLEM.

Tour de la Stéréothèque par les élèves de Jean Moulin à Langon

Avec les élèves de terminale spécialité arts-plastiques du Lycée Jean Moulin de Langon, nous avons exploré la Stéréothèque pour découvrir des images stéréoscopiques venues des quatre coins du monde.

À travers cet article, nous vous invitons à explorer des images stéréoscopiques venues d’Asie, d’Afrique ou du Moyen-Orient. Ces photographies, issues de la Stéréothèque, ne sont pas de simples clichés du passé : elles sont des fenêtres ouvertes sur des époques, des cultures et des contextes historiques parfois étonnants.

Ce travail avait pour objectif d’encourager les élèves à réfléchir plus longuement sur une image, à enquêter sur les événements historiques qui l’entourent, mais aussi à questionner les coutumes et mentalités de l’époque. En plongeant dans ces archives, ils ont développé un esprit critique et une sensibilité historique qui les poussent à mieux comprendre les héritages complexes du monde d’aujourd’hui.

Nous vous proposons ici un voyage à travers les histoires qu’ils ont explorées, pour redonner vie à ces fragments de mémoire.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article du Stéréopôle.