Pour l’année scolaire 2023-2024, une classe de CE1-CE2 de l’école Cazemajor de Bordeaux est inscrite au parcours Léo Drouyn, passeur de patrimoine.
L’enseignante, Elise Rossi, nous partage les étapes du projet au long de l’année :
Pour préparer la venue de notre intervenante du CLEM Patrimoine qui va venir nous parler du graveur Leo Drouyn et de notre monument l’église Sainte Croix, nous avons été observer la façade de ce monument ! Nous avons remarqué plein de détails très intéressants que nous allons pouvoir dessiner. L’objectif est de nous familiariser avec le dessin d’observation et nous mettre dans les pas de Leo Drouyn. Les cadres noirs nous ont permis d’isoler un détail qui nous plaît et que les élèves vont dessiner une prochaine fois. Une sortie sous un beau soleil !
Nous avons reçu ce matin (5 décembre) la visite de Lucie Blanchard du CLEM Patrimoine qui est une association spécialisée dans la sauvegarde, la valorisation, l’animation et la médiation du patrimoine culturel. Le CLEM va nous accompagner tout au long de l’année dans notre projet « Leo Drouyn, passeur de patrimoine « . L’étape finale sera la réalisation d’une gravure avec l’aide d’une artiste graveuse. Ce matin, Lucie nous a présenté la gravure et la vie de Leo Drouyn. Une matinée riche en échange !
Ce vendredi, nous avons fait le calque du détail choisi de l’église Sainte-Croix. Ce travail a permis de mieux comprendre l’inversion du dessin lorsque l’on fait une gravure et cela a permis aux enfants de dessiner plus précisément les détails. Nous allons reproduire cet exercice avec d’autres modèles.