par les élèves de CE1 de Karine Blaisonneau, de l’école de Saint Morillon, année scolaire 2023-2024
Chloé est venue nous parler de l’Antiquité et de la villa gallo-romaine que nous visiterons plus tard dans l’année.
Nous avons regardé un diaporama sur l’Antiquité et posé de nombreuses questions.
Puis nous avons joué aux apprentis archéologues : Chloé avait apporté 6 boîtes contenant des vestiques trouvés sur la villa gallo-romaine de Loupiac. Ces vestiges ont plus de 2000 ans et nous avons pu les toucher !
Lors de ce tri archologique, nous avons dû classer les vestiges par familles et trouver à quoi cela pouvait servir. Nous avons trouvé 7 familles.
Lors du prochain atelier, en mars, nous allons faire de la peinture, comme au temps des gallo-romains.
Après avoir découvert des mosaïques gallo-romaines lors de notre atelier de tri archéologiques, nous avons essayé de faire comme les artistes de l’antiquité.
Etape 1 : Nous prenons des tesselles de différentes couleurs pour recouvrir le support en forme de coeur. Certains élèves le recouvrent librement, d’autres réalisent des rythmes de plusieurs couleurs.
Etape 2 : Nous procédons au collage des tesselles.
Nous enlevons les tesselles qui recouvrent le support, petut à petit et nous appliquons la colle au pinceau. Cette étape est assez longue.
Etape 3 : Nous procédons au remplissage de notre mosaïque avec du plâtre (qui ressemble plutôt à un mélange de sable très fin et d’eau). Il faut bien remplirles petits espaces entre les tesselles. Ensuite on enlève le surplus de plâtre avec une éponge huminde.
Etape 4 : On met la bougie au centre de notre mosaïquie et on rapporte notre oeuvre à la maison.