C’est à l’issue du premier colloque scientifique « l’Entre-deux-Mers et son identité » organisé par l’Association historique des Pays de Branne en 1987 qu’a été créé le CLEM. Depuis sa fondation, notre association a pour objectif de soutenir les projets présentant un intérêt général pour la promotion, l’approfondissement des connaissances, la valorisation, et la sauvegarde du patrimoine de l’Entre-deux-Mers.
Les colloques du CLEM s’inscrivent dans une réflexion générale portant sur les caractères originaux de ce territoire situé entre Garonne et Dordogne. Il se déroule tous les deux ans, organisé par le CLEM et l’une de ses associations membres, qui en publie ensuite les Actes. Les communications, fruits des travaux de chercheurs et de spécialistes, portent sur des thèmes variés : histoire, géographie, écologie, économie, société, architecture. Ces rencontres contribuent ainsi à l’enrichissement de notre mémoire et à une meilleure connaissance de notre patrimoine.
Le 20e colloque aura lieu à La SAUVE-MAJEURE
les 10, 11 et 12 octobre 2025
Organisé par l'association Les Amis de l'Abbaye de la Sauve-Majeure
Sous l'égide du Clem, avec le soutien de la commune de LA SAUVE-MAJEURE et le CMN
Il y a trente ans, en 1995, le CLEM organisait son 5e colloque à La Sauve-Majeure, durant deux week-ends, les 9 et 10, puis 16 et 17 septembre, sous la direction de Frédéric Boutoulle, Jean-François Duclot et Bernard Larrieu. Près d’une trentaine de communications furent données, qui furent publiées l’année suivante en deux volumes. Dans les années suivantes, à l’initiative de Jean-François Duclot, se tinrent des journées d’études, qui donnèrent lieu à la publication de deux plus petits volumes intitulés « Les Entretiens de La Sauve-Majeure » (I-2000 et II-2006). Depuis ces dates, l’abbaye de La Sauve-Majeure n’a plus été l’objet de recherches systématiques d’envergure. Pour son 20e colloque – chiffre symbolique – le CLEM a choisi de revenir à La Sauve, trente ans après le colloque de 1995. Plus modestement, certes, mais espérant que ce « coup de projecteur » et ces nouvelles communications raviveront l’intérêt de la recherche, tant archéologique qu’érudite ou universitaire sur ce site exceptionnel. Quelques-uns des intervenants de 1995 – Martine Boit, Frédéric Boutoulle, Sylvie Faravel, Hervé Guiet, Jean-Claude Huguet, Jean-Luc Piat – seront présents en 2025, fidèles à l’entreprise historiographique lancée à Branne en 1987 et qui se matérialise tous les deux ans par ces colloques organisés par le CLEM et ses associations membres – cette année les Amis de l’Abbaye de La Sauve-Majeure, avec le soutien du Centre des Monuments Nationaux, de la Commune de La Sauve et de la Maison des vins de l’Entre-deux-Mers.
Le 19e colloque a eu lieu à Saint-Macaire les 20, 21 et 22 octobre 2023
Organisé par l'association Vivre le patrimoine macarien
Sous l'égide du Clem, avec le soutien de la commune de Saint-Macaire
Pour ce 19e colloque bisannuel organisé par l’association «Vivre le Patrimoine macarien » sous l’égide du CLEM, nous sommes revenus en bord de Garonne, dans cette riche cité historique, pour y aborder de nouveaux sujets d’étude et de réflexion.
Le 18e colloque a eu lieu à Créon, Camiac-et-Saint-Denis et Saint-Léon les 1er, 02 et 03 octobre 2021
Organisé par le CLEM
Avec le soutien de la municipalité de Créon, la CDC du Créonnais, la Société Archéologique et Historique du Créonnais et l'Association Historique des Pays de Branne, Rauzan, Pujols et Gensac
Les 01, 02 et 03 octobre a eu lieu à Créon, Saint-Léon et Camiac-et-Saint-Denis le 18e colloque du CLEM, organisé par le CLEM, avec le soutien de la Municipalité de Créon, la CDC du Créonnais, la SAHC et l’AHB-RPG. Au programme de ces trois jours, de nombreuses communications, animations, exposition, ainsi que la présentation des actes du 17e colloque tenu en 2019 à Rions ont contribué à faire de cette édition une véritable réussite. Encore merci et bravo aux organisateurs, aux intervenants, aux bénévoles, aux partenaires et contributeurs.
Les actes de ce colloque sont parus et disponibles à la vente
Le 17e colloque a eu lieu à Rions, Sainte-Croix-du-Mont et Cadillac les 25, 26 et 27 octobre 2019
Organisé par l'Association de Sauvegarde de Rions - CLEM
Les 25, 26 et 27 octobre 2019 a eu lieu à Rions, Sainte-Croix-du-Mont et Cadillac le 17e colloque du CLEM, organisé par l’Association de Sauvegarde de Rions. Au programme de ces trois jours, de nombreuses communications et tables rondes portant sur le thème des mutations de la société rurale dans le Cadillacais et le Podensacais ainsi que des visites patrimoniales ont contribué à faire de cette édition une véritable réussite. Encore merci et bravo aux organisateurs, aux intervenants, aux bénévoles, aux partenaires et contributeurs.
Les actes de ce colloque sont parus et disponibles à la vente