Centre de médiation culturelle

Aux origines de la 3D

La stéréophotographie

Le CLEM accorde une large part de son action à la numérisation et à la mise en ligne de données patrimoniales. Il s’est engagé à assurer la collecte, la conservation définitive, le catalogage, l’indexation et la valorisation de collections stéréoscopiques.

L’aspect technique de l’archivage et de la mise en ligne des fonds est assuré par Archéovision, UMS 3657 du CNRS.

Vous pouvez vous aussi participer à l’enrichissement de cette exceptionnelle collection numérique en devenant fournisseur ou contributeur. Et pour une expérience aux origines de la 3D, munissez-vous de lunettes anaglyphes, plongez au cœur de l’image et voyagez à travers les siècles !

Les images stéréoscopiques sont constituées de deux vues de la même scène, présentées côte à côte. L’une correspond à l’œil droit, l’autre à l’œil gauche. Différents procédés permettent au cerveau de l’observateur de fusionner les deux images reçues séparément par les yeux et de percevoir ainsi le relief. Ces images, nées au XIXe siècle, ont connu un succès considérable et constituent aujourd’hui une ressource documentaire inédite pour l’étude de notre patrimoine.

En 1838, le premier appareil permettant de reconstituer artificiellement l’illusion du relief est inventé : le stéréoscope. C’est avec l’Exposition universelle de Londres en 1851 que l’engouement pour la stéréoscopie débute. Une véritable industrie se met en place et des millions d’images en relief sont diffusées dans le monde entier.

En une dizaine d’années, les sujets se multiplient : monuments, paysages, vie quotidienne, grands événements ou personnages célèbres. Les salons bourgeois puis la population toute entière trouvent dans ces vues un moyen de se divertir et d’apprendre.

A la fin du XIXe siècle et jusque dans les années 30, les amateurs découvrent la pratique grâce à l’utilisation d’appareils simplifiés. De très nombreux clichés sont alors pris dans la sphère privée et familiale. Ce vif intérêt durera jusqu’après la Seconde Guerre mondiale ; l’usage cessant brutalement au début des années 1950.

notre portail dédié

Le Stéréopôle est un site consacré aux images stéréoscopiques. Il recense et donne accès à des collections publiques et privées de vues stéréoscopiques. C’est une plateforme collaborative : chacun peut contribuer en signalant ses fonds et/ou en indexant les images. Trésor inépuisable pour la découverte ou l’étude de notre patrimoine, ces images réalisées tant par des inconnus que par des grands noms de la photographie ont été numérisées, localisées et analysées afin de les rendre accessibles à tous.

Accueil

Qui sommes-nous ?

          Le CLEM

          Les associations membres

Animation culturelle

          Nos ateliers

          Éducation artistique et culturelle

 © CLEM Patrimoine – 2019

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine – Bureau 53
10, esplanade des Antilles
33600 Pessac
05 56 84 45 75
contact@clempatrimoine.com

Siège social :
1, Le Bourg
33420 Camiac-et-Saint-Denis