Centre de médiation culturelle

Collecte de mémoire

Temps mêlés Mémoire vivante

Temps mêlés Mémoire vivante est un projet de recueil et de valorisation de la mémoire orale et collective des personnes âgées résidentes en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Conçu et développé par le CLEM dans le cadre des appels à projets Temps mêlés du Conseil général de la Gironde, ce projet a pour objectifs de :

– Recueillir, valoriser et transmettre le vécu, l’expérience, les savoirs et savoir-faire des personnes âgées.
– Enrichir nos connaissances sur la société, l’histoire, le patrimoine girondin et leurs évolutions au cours du XXe siècle, en créant un fonds d’archives composé des témoignages et des images de vie des personnes âgées participant au projet.
– Développer la vie sociale et renforcer l’estime de soi des personnes âgées dépendantes en les plaçant au cœur d’un programme d’action culturelle ayant pour thème leur mémoire et sa transmission aux autres générations.
– Renforcer les liens intergénérationnels en associant les écoles et les collèges au travail de recueil et de valorisation de la mémoire.

L’Un est l’Autre : Il était une fois la Garonne

Le projet « Il était une fois la Garonne » construit par le CLEM en partenariat avec la Compagnie Les Taupes secrètes et les EHPAD du Bois du Loret à Cenon et Belle Croix à Floirac sera mené en 2017 et 2018. Cette action vise à améliorer la participation à la vie culturelle et sociale des personnes accueillies en EHPAD et a pour objectifs de conserver et de mettre en valeur la mémoire des personnes âgées, de créer du lien entre les résidents, les familles, le personnel des EHPAD, les écoles et les habitants du territoire. Il permettra en outre de les placer au coeur d’un programme d’action culturelle ayant pour thème leur mémoire et sa transmission aux autres générations.
Ce projet a pour fil conducteur la Garonne, en particulier sa rive droite. Le fleuve sera valorisé à travers l’écriture collective d’un conte.

Accueil

Qui sommes-nous ?

          Le CLEM

          Les associations membres

Animation culturelle

          Nos ateliers

          Éducation artistique et culturelle

 © CLEM Patrimoine – 2019

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine – Bureau 53
10, esplanade des Antilles
33600 Pessac
05 56 84 45 75
contact@clempatrimoine.com

Siège social :
1, Le Bourg
33420 Camiac-et-Saint-Denis