Centre de médiation culturelle

Le CLEM

Le CLEM, association reconnue d’utilité publique et d’intérêt général, a été créé en 1987. Il regroupe aujourd’hui 36 associations historiques, archéologiques et de sauvegarde du patrimoine de l’Entre-deux-Mers. Acteur majeur du patrimoine en Gironde, le CLEM s’intègre dans la culture régionale de Nouvelle-Aquitaine autour de la sauvegarde, de la mise en valeur et de la médiation culturelle.
Le CLEM intervient sur le territoire régional depuis 2004 en proposant des visites et ateliers pédagogiques pour les scolaires et le grand public.

Les associations membres

Le CLEM : un collectif d’associations patrimoniales
Les associations membres du CLEM organisent de nombreuses animations patrimoniales : gestion de musées, chantiers de restauration, fêtes médiévales, expositions, visites, journées d’études, publications…

Elles organisent tous les deux ans et à tour de rôle les colloques l’Entre-deux-Mers et son identité.

L'équipe du CLEM

Le bureau du CLEM est constitué de 10 bénévoles issus des associations membres. Il assure la gestion administrative générale de l’association et l’édition des actes des colloques.

Christian Bernadat, Line Bernadat, Jean-François Bernard, Gilles Besson, Martine Boit, Philippe Chalons, Vincent Joineau, Bernard Larrieu, Jean-Pierre Petit, Danielle Piot, Arlette Venelle

La conception, la gestion et l’animation des projets sont menées par les trois salariées :

Catherine Carponsin-Martin

Directrice

Historienne et archéologue de formation, Catherine Carponsin-Martin est spécialisée dans  l’Antiquité gallo-romaine et la photographie ancienne. En charge de la gestion globale des projets, elle est la référente du parcours Léo Drouyn et des projets Images stéréoscopiques et Patrimoines 3D.

Lucie Blanchard

Médiatrice

Historienne de l’art spécialisée en iconographie médiévale, Lucie est en charge de la communication et de la conception graphique. Elle est référente du parcours Jardins et patrimoine ainsi que des projets autour du Moyen Âge.

Fanny Arnaud

Médiatrice

Archéologue spécialisée dans l’étude des sols, Fanny est l’administratrice des sites internet du CLEM. Elle est référente du parcours Sur les traces des gallo-romains et des animations à thématique scientifique.

Accueil

Qui sommes-nous ?

          Le CLEM

          Les associations membres

Animation culturelle

          Nos ateliers

          Éducation artistique et culturelle

 © CLEM Patrimoine – 2019

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine – Bureau 53
10, esplanade des Antilles
33600 Pessac
05 56 84 45 75
contact@clempatrimoine.com

Siège social :
1, Le Bourg
33420 Camiac-et-Saint-Denis