Ce projet a pour but de faire découvrir aux élèves la vie quotidienne pendant l’Antiquité, de leur faire comprendre l’organisation d’un domaine rural gallo-romain avec ses thermes et sa pars urbana et de les sensibiliser aux notions de conservation et de restauration. Il aboutit à la visite de la villa gallo-romaine de Loupiac, édifiée du Ier au Ve s. apr. J.-C. De nombreux vestiges découverts grâce à plusieurs campagnes de fouilles peuvent être observés aujourd’hui : mosaïques, caniveau, puits, piscine, péristyle, foyer, système de chauffage par hypocauste, bassin ornemental. Une chapelle romane est également présente sur le site.
Ce projet s’articule autour de trois séquences :
– une première intervention en classe animée par une médiatrice du CLEM portant sur l’archéologie et ses métiers, complétée par un atelier de tri de vestiges archéologiques, ou comment découvrir les gestes de la vie quotidienne pendant l’Antiquité à partir d’indices archéologiques
– une deuxième intervention en classe animée par une médiatrice du CLEM avec la réalisation d’un atelier au choix : décoration de la céramique sigillée (fabrication de poinçons), écriture romaine, jeux dans l’Antiquité (fabrication d’une toupie ou d’un dé à jouer), remontage de céramiques (travail de reconstitution de reproductions de céramiques gallo-romaines) ou peinture murale (peinture réalisée à l’aide de pigments naturels et d’œuf).
– la visite en fin d’année de la villa gallo-romaine de Loupiac avec un atelier animé par le CLEM (décoration de la céramique sigillée, jeux dans l’Antiquité, remontage de céramiques, écriture romaine) et un atelier en autonomie (jeu de piste permettant de comprendre la vie dans la villa à l’époque gallo-romaine et jeu de plateau) permettant de faire le point sur les connaissances acquises tout au long de l’année sur l’archéologie, la civilisation gallo-romaine et la villa de Loupiac.