Les élèves de latin de 5ème de Nathalie Beaulieu-Bechaud du collège de Saint-Selve , année scolaire 2024-2025
Discipuli quintae classis (5A et 5D)
Salvete !
Au cours de l’année 2024-2025 et dans le cadre du cours de latin, nous avons rencontré Chloé BERNARD de l’association CLEM Patrimoine, qui nous a fait découvrir l’Antiquité romaine et les Gallo-Romains à travers trois activités.
En novembre, Chloé nous a présenté les différents métiers et méthodes de l’archéologie, puis nous avons trié des vestiges provenant du site gallo-romain de Loupiac. Dans les boîtes se trouvaient des morceaux de mosaïque appelés tesselles, de la céramique, du verre, des coquillages, des pierres peintes, du marbre et des ossements. Ainsi, nous avons pu mieux comprendre certains aspects de la vie quotidienne des Gallo-Romains
En février, Chloé nous a montrés des peintures murales découvertes dans des domus de Pompéi. A cette époque, les habitants aimaient beaucoup la couleur, en particulier le vert, le bleu et le pourpre. Le grand nombre de couleurs montrait à quel point leur richesse était importante.
Après avoir visionné une vidéo sur la technique de la fresque utilisée par les Romains, nous avons produit notre propre création sur une plaque recouverte d’un enduit. Nous avons choisi un modèle (croix grecque, nœud de Salomon, candélabre ou motif floral) que nous avons reproduit grâce à la technique du poncif. Puis nous avons mélangé des pigments de couleurs avec du blanc d’œuf qui servait de liant.
En juin, nous sommes allés passer la journée à Loupiac. Le matin, nous
avons visité les vestiges de la villa avec son immense piscine appelée natatio.
Nous avons pu découvrir le fonctionnement des thermes dans l’Antiquité
et retrouver, sur les mosaïques présentes dans la villa, certains
modèles que nous avions peints en février.
L’après-midi, nous avons fait un jeu de piste, remporté brillamment par l’équipe d’Augustin, Antonin, Arthur, Aubin et Raphaël. L’atelier mime a été très drôle : nous devions mimer une scène peinte sur de célèbres fresques antiques. A vous de retrouver le bon modèle !
Pour terminer, nous avons participé à un atelier poterie. Nous avons créé notre propre pot en utilisant la technique du colombin, c’est-à-dire en formant de petits boudins en argile que nous devions assembler.