En plus de ses ateliers, le CLEM propose depuis 2004 aux établissements scolaires de la Gironde des parcours pédagogiques de sensibilisation et d’éducation au patrimoine, créés et menés en partenariat avec l’Education nationale et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Ces parcours scolaires, co-validés par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et soutenus par le Conseil Départemental de la Gironde et le Conseil Régional, sont tous transdisciplinaires (histoire, géographie, éducation civique, arts visuels, sciences et techniques, …) pour favoriser une appropriation par l’élève de son patrimoine de proximité grâce à des ateliers artistiques, numériques, ou scientifiques.
Sous la forme de plusieurs ateliers en classe animés par les médiatrices du CLEM tout au long de l’année scolaire, ces projets aboutissent à une visite et/ou une réalisation artistique en fin d’année.
Nous vous accompagnons dans l’élaboration des projets pédagogiques. En collaboration avec les conseillers pédagogiques de l’Éducation nationale, de véritables outils pédagogiques sont conçus pour les élèves et les enseignants, adaptés à chaque contexte et à chaque public.
Ce projet vise à faire découvrir la vie quotidienne et l’imaginaire au Moyen Âge à travers les usages des plantes, la symbolique animale et les activités monastiques.
Il s’articule autour de l’abbaye de La Sauve-Majeure et son jardin d’inspiration médiévale, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux et les Amis de l’abbaye de la Sauve-Majeure.
Ce projet a pour but de faire découvrir aux élèves la vie quotidienne pendant l’Antiquité, de leur faire comprendre l’organisation d’un domaine rural gallo-romain et de les sensibiliser aux méthodes de l’archéologie.
Il aboutit à la visite de la villa gallo-romaine de Loupiac.
Ce projet a pour objectif de faire découvrir aux élèves de façon originale un élément de leur patrimoine de proximité à travers le regard et l’œuvre d’un artiste.
Ce projet transdisciplinaire mobilise plusieurs compétences et allie de manière originale étude historique, monumentale et ateliers artistiques.
Aborder en équipe pluridisciplinaire un thème au choix (par exemple l’industrialisation, l’urbanisation, les guerres, le
patrimoine, les mutations sociales…) à partir d’un corpus de photographies stéréoscopiques proposé par le CLEM.
Développer une démarche d’investigation allant de l’enquête (visite des archives ou de sites, interviews, recherches
documentaires…) à la production de créations artistiques et numériques valorisées sur le site du CLEM (Stéréopôle) :
écriture d’invention, carnet de voyage, photographies, …
Ce parcours se situe à la croisée de plusieurs disciplines : Sciences, Histoire, Sciences humaines et sociales, Littérature,
Arts visuels …
À partir de la découverte des savoir-faire et mentalités anciennes, cette action propose de découvrir le patrimoine médiéval de la
région Nouvelle-Aquitaine.
Sous la forme d’un menu à composer, les classes rencontrent un professionnel du patrimoine, découvrent
des documents anciens permettant de comprendre l’histoire, réalisent une production artistique et visitent un site patrimonial de proximité (au
choix de l’enseignant).
Ce projet a pour but de faire découvrir aux élèves la vie quotidienne pendant l’Antiquité, de leur faire comprendre l’organisation d’un domaine rural gallo-romain et de les sensibiliser aux méthodes de l’archéologie.
Il aboutit à la visite de la villa gallo-romaine de Loupiac.
Offre culturelle régionale en arts visuels et patrimoine, en partenariat avec la DAAC Nouvelle-Aquitaine. Les élèves sont appelés à devenir des médiateurs de leur patrimoine
de proximité, qu’il soit remarquable ou méconnu. Des professionnels
du patrimoine documentent et forment les élèves à la médiation. Ces
derniers transmettent, à leur tour, ce savoir à leurs pairs.
Au cours de l’année scolaire 2017-2018, trois classes de l’école Marie Curie de Sadirac ont souhaité redécouvrir leur ville à travers son histoire et ses monuments.
Dans ce cadre, le CLEM a conçu diverses interventions qui ont donné lieu à la réalisation d’un livret et d’une exposition qui a été présentée aux Archives départementales de la Gironde.
Selon votre projet, nous concevons des parcours de visite avec énigmes pour découvrir le patrimoine de villes de façon ludique.
Nos ateliers peuvent également devenir des parcours : cela a été le cas de l’enluminure à Pellegrue.
Entre 2017 et 2022, des classes de 5e du collège des Champs d’Eymet a fait appel au CLEM pour compléter un parcours associant les enseignantes en langues, sur le thème du bestiaire fantastique.
En 2019-2020-2021, c’était au tour de l’école de Saucats de se lancer dans un parcours autour de l’école d’autrefois. Fabrication de jouets et bourse pour ranger ses billes, atelier d’écriture à la plume et leçon de choses comme autrefois pour se mettre dans les sabots des écoliers du début du XXe siècle !
Un parcours à la découverte du patrimoine de l’Entre-deux-Mers au fil de la piste cyclable Roger Lapébie, du musée de la poterie de Sadirac au château de Daignac en passant par la bastide de Créon.
Vous avez une idée, un projet ? Contactez-nous !
Notre équipe vous conseille et vous accompagne dans la création d’un projet de classe qui vous ressemble, adapté au niveau de vos élèves.
Qui sommes-nous ?
Animation culturelle
© CLEM Patrimoine – 2022
Maison des Sciences de l’Homme Bordeaux
Bureau 53 – 1er étage
10, esplanade des Antilles
33600 Pessac
05 57 12 10 16
06 10 49 70 90
contact@clempatrimoine.com
Siège social :
1, Le Bourg
33420 Camiac-et-Saint-Denis