Cette année avec vous nous allons visiter…

…un château

L’école de Génissac a choisi de visiter et comprendre le château du village. C’est un château qui a été construit au XIVe siècle par Amanieu de Moissac. On peut voir son donjon carré sur ce dessin de 1860.

David Souny un spécialiste des châteaux médiévaux a conduit la visite ; visiblement tout le monde était très content !

… des églises, un cloître

Le jeudi 10 mars l’école de Sadirac a visité Saint-Emilion et plus particulièrement la collégiale et son cloître dont voici un dessin de Léo Drouyn fait en 1858.

L’église de Cénac a bien changé depuis ce dessin de Léo Drouyn! Cependant on reconnaît très bien l’abside romane du XI siècle.


Suzanne et Tanguy de l’école de Léognan nous ont déjà présenté la visite de leur église dans un récent article. C’est une église de style roman qui a été en grande partie reconstruite au XIXe siècle.


…la cathédrale de Bordeaux


Vous êtes plusieurs a avoir choisi la cathédrale de Bordeaux comme thème de travail cette année. Voici un dessin de Léo Drouyn, daté de 1844. Amusez vous à regarder les différences entre le quartier au milieu du XIXe siècle et maintenant. C’est saisissant !

…des moulins

Le 30 avril 1859, Léo Drouyn se rend à Bagas pour dessiner l’important moulin du village. Construit sur le Drot ce moulin du XIVe siècle est fortifié comme un véritable château : archères en croix pattée, échauguettes…

Enfin, l’école d’Auros se consacre cette année à l’étude du site de Pondaurat. C’était une commanderie de l’ordre des Antonins dont vous allez entendre parler très vite !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 5 =