Mardi 21 mai, nous avons passé la journée avec Bertrand Gaultier, l’artiste graveur. Quand il est arrivé, il a installé tout son matériel : une presse, des plaques, des pointes sèches, de l’encre Terre de Sienne, de la tarlatane, du white spirit, de l’acide, des bacs, des feuilles, des pinceaux, du vernis.
Pour commencer la gravure il nous a distribué une plaque sur laquelle on a passé du vernis sombre avec un pinceau. Il a fallu attendre que cela sèche pendant vingt minutes. Ensuite nous avons fixé le calque de notre dessin sur la plaque avec du ruban adhésif. Avec un stylo on a repassé sur notre dessin et des traits apparaissaient sur notre plaque. Puis on a enlevé le calque pour repasser les traces avec une pointe sèche. Bertrand a déposé nos plaques dans de l’acide et l’heure d’aller à la cantine est arrivée !!!!
L’après-midi Bertrand a enlevé les plaques de l’acide, la maîtresse les a essuyées. Il a fallu enlever le vernis avec du white spirit. Bertrand nous a prêté des pointes sèches pour retoucher, pour améliorer notre gravure et il a étalé de l’encre Terre de Sienne avec un rouleau sur les plaques. Avec de la tarlatane, nous avons retiré le surplus d’encre. Pendant la récréation il a humidifié des feuilles de papier. Puis il a mis deux plaques et une feuille humide dans la presse. Il a tourné la manivelle et nos gravures apparurent. Nous étions très contents d’être devenus des artistes graveurs, nos gravures sont belles et nous en sommes fiers. Les voici :
Les artistes graveurs de l’école d’Escoussans
Laisser un commentaire