Les nouvelles stéréoscopiques des 4e du Bugue et d’Eymet

Durant l’année scolaire 2021-2022, en Dordogne, deux classes de 4e ont composé des nouvelles à partir de photographies stéréoscopiques avec l’aide d’un écrivain et éditeur, Patrick Marty, et de leurs enseignantes !

Les classes de 4e C du collège Georges et Marie Bousquet d’Eymet et de 4e Rimbaud du collège Leroi-Gourhan du Bugue étaient inscrites à notre parcours pédagogique « Des photographies anciennes pour découvrir le monde » que nous proposons en partenariat avec la DAAC du Rectorat de Bordeaux et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Dans le cadre de ce dispositif académique, les élèves et leurs professeurs sont amenés à découvrir l’histoire de la photographie, de la stéréoscopie, l’utilisation d’une base de données, la lecture d’images anciennes et à les valoriser par des productions.

Après les interventions du CLEM, les élèves ont choisi, par groupe, la vue stéréoscopique qui les inspirait le plus et ont commencé à rédiger leurs idées avec l’aide de Patrick Marty. Les échanges entre les deux classes ont eu lieu en visioconférence. C’est en tout 14 nouvelles qui ont été réalisées par les classes ! À Eymet, il s’agit de récits réalistes et au Bugue, fantastiques ! Parfois, les différents groupes sont partis de la même vue.

L’ensemble de ces incroyables textes sont à découvrir dans le livre numérique réalisé à l’occasion et comptant pas moins de 143 pages, soit un vrai recueil de nouvelles. Un grand bravo à eux et aux équipes pour toute leur implication !

Cliquer sur l’ouvrage pour l’afficher :

L’article présentant le projet sur le site du collège Leroi-Gourhan du Bugue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 − trois =